11 conseils qui rendent plus heureux

Aujourd’hui à la librairie, impossible de ne pas trouver d’étagère consacrée aux guides sur « comment être heureux » ? Pour éviter d’avoir à vous plonger dans un trop grand nombre d’ouvrages poussifs et répétitifs, nous avons pensé résumer 11 points essentiels qui vous rendront plus heureux au quotidien. Ils sont tous très simples à suivre et leur effet a été scientifiquement prouvé !

Commencer l'entraînement

L’hiver a été rude et nous pourrions tous faire profit d’un rayon de soleil pour raviver nos réserves de bonheur dès maintenant. Heureusement, même si le temps n’est pas de votre côté, nous pouvons faire quelque chose pour améliorer notre bonheur. Voici 11 astuces scientifiquement prouvées que vous pouvez facilement intégrer à votre quotidien pour devenir plus heureux chaque jour :

1. Rire : une étude de la clinique MAYO a montré que le rire réduisait effectivement le stress. Les effets sont positifs à court terme (booster votre humeur, réduire votre tension) et à long terme (renforcer votre système immunitaire).

2. Écouter votre musique : nous avons tous des chansons qui nous rendent heureux qu’importe le moment quand nous les écoutons. Une récente recherche à l’Université du Missouri a découvert que ses participants étaient capables d’améliorer leur humeur en écoutant de la musique très rythmée, qui pouvait même améliorer leur humeur générale sur une période de deux semaines.

3. Aller courir : si vous n’aimez pas l’entraînement physique, cette partie n’est probablement pas pour vous. Mais vous devriez quand même essayer de faire des exercices physiques de tous types quand vous ne vous sentez pas en forme selon une recherche de l’université de Penn State. Quand vous faîtes de l’exercice, votre corps produit des endorphines, connues comme les hormones du bonheur dans nos corps, qui nous rendent énergiques et euphoriques.

4. Jouer avec un chien, un chat : si vous cherchez une raison d’avoir un animal, ne cherchez pas plus loin. Des chercheurs de l’Université de Miami ont trouvé que passer du temps avec un animal pouvait significativement augmenter votre bien être et votre bonheur. En plus de ça, un animal peut être un support émotionnel pour son propriétaire. Donc vraiment, pas d’excuses pour ne pas en adopter un.

5. Faire du bénévolat : en aidant les autres ce n’est pas seulement eux qui se sentiront mieux – vous pouvez aussi en profiter. Une étude de l’Université d’Exeter a montré que le volontariat et aider les autres pouvait aider à réduire la dépression et même le risque de mort !

6. Essayer la méditation : jusqu’ici, vous savez probablement que la méditation est bonne pour votre bien être général. De nombreuses études ont montré que la médiation pouvait augmenter votre bonheur et votre santé. Une étude de l’UCLA a aussi révélé qu’elle pouvait augmenter la taille de votre cerveau et empêcher les cellules de mourir au moment où apparaît la vieillesse, ce qui vous permet d’avoir une meilleure concentration ainsi qu’une meilleure gestion du stress.

7. Penser aux bons souvenirs : une étude de l’Université de Southampton a monté que rien que le fait de penser à des souvenirs heureux du passé pouvait renforcer son niveau de bonheur et être plus optimiste à propos du futur. Être nostalgique n’a jamais été aussi bon !

8. Se promener dans un parc : une étude menée à l’Université d’Edinburgh a constaté que l’on se sentait plus à l’aise en étant entouré de nature plutôt que dans un environnement urbain. Dans l’étude, les participants devaient d’abord marcher dans une rue bruyante puis dans un parc au calme. Les résultats ont clairement montré que leurs ondes cérébrales étaient relaxées dans le parc alors que la rue bruyante augmentait leur niveau de stress.

9. Prendre, prévoir des vacances : les vacances ne sont pas seulement un excellent moyen de prendre de la distance par rapport à votre journée de travail quotidien. Une étude menée à l’Université Breda de Sciences Appliquées aux Pays Bas a aussi examiné l’effet de l’anticipation que les vacances produisaient sur le cerveau. En plus d’être impatient à propos de ce voyage, vous augmentez aussi votre sentiment général de bonheur : un effet qui peut démarrer 8 semaines avant votre départ.

10. Dormir : David Dinges, psychologue à l’université de Pennsylvanie a montré que les personnes qui avaient assez de sommeil étaient plus heureux que leurs collègues avec des heures de sommeil en retard. Alors éteignez votre smartphone, prenez un bon livre et mettez-vous au lit.

11. Se rapprocher de son travail : ou trouver un travail près de l’endroit où vous habitez. La chose importante est que vous n’ayez pas à dépenser trop de temps pour vous déplacer entre les deux. Le transfert a des conséquences négatives pour votre santé, votre bien être psychologique et votre bonheur – une recherche de l’Université d’Umea en Suède a montré qu’un long transfert entre chez soi et son travail dépensait trop d’énergie, pouvant vous faire sentir seul et déprimé et même devenir une menace pour vos relations.

Commencer l'entraînement

Connexion

Sign in with Google