Études sur les capacités de lecture et de compréhension

Si la technologie est de plus en plus présente dans nos vies, elle n’affecte pas seulement les générations les plus jeunes, les adultes aussi sont concernés. Certes la littérature populaire existe toujours, comme The Hunger Games ou Harry Potter, mais le pourcentage de personnes habituées à lire régulièrement est en baisse. 

Commencer l'entraînement

En Chine, un tiers des étudiants approximativement connaît des difficultés de lecture ou d’écriture. Cela ne tient pas seulement à la complexité des personnages, mais surtout au fait que l’éducation repose principalement sur le support des ordinateurs, qui suppriment la nécessité de maîtriser le langage par écrit. Cette tendance est aussi suivie par les États-Unis, où de nombreuses écoles proposent aux étudiants de passer leurs examens sur ordinateur. L’entraînement de NeuroNation vous aide à aller à l’encontre de ces effets négatifs de la technologie sur le langage. Continuer votre lecture pour en savoir plus sur les recherches scientifiques derrière notre produit.


Étude : L’entraînement de la mémoire de travail a-t-il des bénéfices sur les capacités de lecture ?

Résultats : Pour le cas d’une étude menée à l’Université Temple de Philadelphie, les participants ont amélioré leur capacité de stockage temporaire grâce à l’entraînement cérébral, ce qui a conduit à des bénéfices dans leur compréhension de la lecture. Les recherches ont conclu que l’entraînement de la mémoire de travail permettait des améliorations dans diverses fonctions cognitives.

Source: Chein J. M., Morrison A. B. (2010). Expanding the mind's workspace: training and transfer effects with a complex working memory span task. Psychon. Bull. Rev. 17, 193–199. doi: 10.3758/PBR.17.2.193.


Étude : L’entraînement de la mémoire de travail peut-elle améliorer les capacités de compréhension de lecture des enfants ?

Résultats : L’entrainement des fonctions cognitives a significativement amélioré les performances de lecture des enfants de 9 à 11 ans pour lire plus rapidement et avec moins d’erreurs, indiquant un lien direct entre la capacité de la mémoire de travail et les capacités de lecture.

Source : Loosli SV, Buschkuehl M, Perrig WJ, Jaeggi SM. Working memory training improves reading process in typically developing children. Child Neuropsychol. 2012;18(1):62-78. doi: 10.1080/09297049.2011.575772. Epub 2011 Jun 21


Étude : L’entrainement cognitif (de la mémoire de travail) améliore-t-il les capacités de lecture des écoliers ?

Résultats : Les enfants ayant reçu un entraînement ont montré des améliorations en particulier dans leur mémoire de travail (mis en valeur par des tests sur lesquels ils ne s’étaient pas entraînés) et leur compréhension de lecture.

Source: Karbach, J., Strobach, T., & Schubert, T. (2014). Adaptive working-memory training benefits reading, but not mathematics in middle childhood. Child Neuropsychology, DOI: 10.1080/09297049.2014.899336


Commencer l'entraînement

Connexion

Sign in with Google