Nos infos du laboratoire

À quel moment êtes-vous le plus en forme pour vous entraîner ? La réponse peut dépendre de votre genre ou de votre âge, comme nos données le suggèrent. Dans les graphiques ci-dessous, vous pouvez découvrir l'activité des utilisateurs pendant la journée.

Il semble que la plupart des utilisateurs préfèrent s'entraîner pendant la journée, bien qu'il existe des différences entre hommes et femmes.

Les habitudes d'entraînement suivant l'âge et le genre.

S'entraîne-t-on différemment suivant les âges ? Nous avons comparé deux groupes d'utilisateurs (20-30)-(60-70).

Les hommes et les femmes ont des habitudes différentes suivant leur tranche d'âge. Alors que les femmes de toutes les groupes d'âge sont plus actives le soir que les hommes, il semble qu'il n'y ait pas tant de différence entre les genres chez les utlisateurs plus jeunes. C'est à l'âge adulte que la différence se creuse. Les femmes préfèrent s'entraîner une heure plus tard le matin que les hommes. Cela rejoint une étude de 2014 [1] qui dévoile que les femmes d'un âge plus avancé préfèrent être actives mentalement dans la soirée.

Des habitudes différences selon les âges

Nous avons constaté que les utilisateurs les plus jeunes n'aiment pas s'entraîner dans la matinée. Entre 6h et 10h du matin, 23.6% d'utilisateurs âgés sont actifs, alors que 20.7% seulement de nos membres les plus jeunes ne le sont. Nous avons constaté qu'entre 20h et minuit ces deux groupes d'utilisateurs réagissent de manière opposée ; 15% des jeunes s'entraînent, contre seulement 8.8% de la tranche d'âge de 60 à 70 ans.

Ce constat a déjà été montré par de précédentes recherches. On sait que les adolescents et les jeunes adultes ont besoin de plus de sommeil mais ont tendance à se coucher plus tard que le reste de la population. Ceci explique pourquoi les personnes plus jeunes commencent à s'entraîner plus tard dans la matinée, car elles rattrapent leur sommeil en retard [2].

[1] Duarte, L. L., Menna-Barreto, L., Miguel, M. A. L., Louzada, F., Araujo, J., Alam, M., Areas, R., & Pedrazzoli (2014). Chronotype ontogeny related to gender. Brazilian Journal of Medical and Biological Research, 47(4), 316-320.

[2] Hines, C. B. (2013). Time-of-day effects on human performance. Catholic Education: A Journal of Inquiry and Practice, 7(3), 390-412.

Différence cérébrale entre les genres

Les hommes et les femmes ont-ils différentes faiblesses et forces mentales? La cognition change-t-elle durant une vie ? NeuroNation a utilisé les données de départ, quand les utilisateurs n'avaient pas encore amélioré leurs capacité cognitives, pour voir si des différences existent entre les hommes et les femmes et si ces différences s'accentuent avec l'âge.

Changements avec l'âge

Les études montrent que les hommes et les femmes ont des forces différentes bien que l'environnement ait un rôle [3]. Les données de NeuroNation montrent que les hommes sont plus logiques et ont une meilleure mémoire que les femmes alors que les femmes ont de meilleures facultés d'attention.

Changements cognitifs avec l'âge

Nos données peuvent-elles confirmer les recherches précédentes qui suggèrent que les fonctions cognitives faiblissent à partir de la deuxième moitié de la vingtaine ? Nos résultats l'indiquent clairement, ainsi que la baisse de l'intelligence fluide avec l'âge.

[3] Ortner, T. M., & Sieverding, M. (2008). Where are the Gender Differences? Male Priming Boosts Spatial Skills in Women. Sex Roles, 59, 274-281.

[4] Baltes, P. B., Staudinger, U. M., & Lindenberger, U. (1999). Lifespan Psychology: Theory and Application to Intellectual Functioning. Annual Review of Psychology, 50, 471-507.

Connexion

Sign in with Google