Scientifiquement prouvé: De nombreuses études soutiennent l’entraînement cérébral

L’entraînement cérébral est un sujet vivement débattu. Les chercheurs et les psychologues sont partagés : dans quelle mesure fonctionne-t-il et peut-il améliorer la vie de tous les jours ?

Commencer l'entraînement

«C’est en forgeant que l’on devient forgeron». Ce vieux proverbe a été appliqué à de nombreux types d’enseignements, des cours de physique, de musique ou de sports jusqu’à la prise de parole en public. Alors que les scientifiques ont débattu combien d’heures de pratique pouvait réellement vous rendre meilleur, une chose reste sûre : la pratique contribue au succès en améliorant la performance et en entrainant le cerveau. Mais comme l’a un jour dit Vince Lombardi, le célèbre coach de football Américain, “la pratique ne rend pas parfait. C’est seulement la pratique parfaite qui rend parfait”. En d’autres termes – c’est seulement la bonne façon de pratiquer qui fera vraiment une différence.

Les facteurs les plus importants de l’entraînement cérébral

Chez NeuroNation, nous croyons que quatre facteurs rendent l’entraînement cérébral remarquable. Votre entraînement doit être motivant, adapté à vos objectifs, pratiqué régulièrement et personnalisé par rapport à votre performance.  

Votre mémoire de travail en vedette

La mémoire de travail est le point focal de votre entraînement cérébral. Les scientifiques voient la mémoire de travail comme la source de notre intelligence fluide, la base de notre réflexion, de notre apprentissage et de notre capacité à résoudre les problèmes. Les dernières découvertes en Neuroscience indiquent que la mémoire de travail d’une personne peut donner de meilleurs indications sur son succès académique plutôt que son score de QI.

En découvrir plus sur les différents domaines d’intérêt

Vous voulez en savoir plus sur les bénéfices de l’entraînement cérébral ? Cliquez sur les sujets suivants pour en apprendre davantage.

Intelligenz

Les études sur l’intelligence

Vous trouverez ici un nombre d’études sur les bénéfices de l’entraînement cérébral pour votre QI et pour d’autres fonctions cognitives. Continuer la lecture ...

 

Aufmerksamkeit

Les études sur la concentration et l’attention

L’entraînement cérébral a un effet positif sur la concentration et l’attention. Les enfants et les adultes peuvent améliorer leur concentration avec un entraînement personnalisé. Continuer la lecture...

 

Les études sur la performance mathématique

Un entraînement personnalisé de la mémoire de travail peut améliorer les performances mathématiques des enfants à l’école. Lorsque l’entraînement est personnalisé et adapté à chaque niveau de performance, le potentiel d’amélioration est plus important. Continuer la lecture...

 

Sprache

Les études sur les capacités de lecture et la performance

Les études montrent que l’entraînement cognitif améliore les capacités de lecture et de langage, car la mémoire de travail est responsable pour l’acquisition de vocabulaire. Continuer la lecture...

 

Les études sur l’ADHD

Il a été prouvé que l’entraînement de la mémoire de travail conduit aux améliorations des troubles de l’ADHD (trouble du déficit de l’attention). De plus, les fonctions cognitives comme la réflexion logique, peuvent être durablement renforcées.  Continuer la lecture...

 

Gegen Demenz

Les études sur la démence

L’activité mentale réduit le risque de démence. Des effets durables peuvent même être observés des années après que l’entraînement ait été effectué.  Continuer la lecture...

 

Les composants essentiels d’un entraînement cérébral efficace.

Personalisierung

1. Personnalisé:

Les exercices doivent être adaptés à votre niveau. Ils ne doivent pas être trop faciles (ennuyeux), ou trop difficiles (écrasants). Nous voulons vous maintenir entraînés pour que vous puissiez voir des résultats optimaux. NeuroNation adapte l’entraînement à votre performance personnelle et pousse votre cerveau à ses limites afin que vous puissiez restés intéressés et aux meilleurs de vos capacités. 

Richtige Wirkung

2. Orienté vers vos objectifs

Un exercice doit rester dirigé vers les fonctions mentales spécifiques que vous voulez améliorer, pour que vous puissiez voir les bénéfices là où vous en avez le plus besoin. Vous pouvez choisir entre la mémoire, la concentration et l’intelligence. Les cours qui suivent un emploi du temps fixe sont particulièrement efficaces. Vous voulez peut-être vous rappeler de certains faits plus facilement, avoir une meilleure concentration dans votre travail ou résoudre des problèmes dans un temps réduit. Quoi qu’il en soit, il est important que vous nous fassiez part de vos objectifs afin de vous aider à les réaliser !

Motivation

3.  Motivant, pour une pratique régulière

Comme il en est de toute chose dans la vie, la régularité et la continuité sont les clés du succès. "L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". L’entraînement cérébral peut seulement être réussi s’il est pratiqué régulièrement. Nous savons tous   qu’il est difficile de choisir ce qui est sain pour nous, lorsque tant de choses se passent dans nos vies. Les développeurs de NeuroNation ont créé leurs exercices aussi agréables que possible, pour vous garder intéressés et motivés à vous entrainer.  

Training

4. De la variété dans votre entraînement

Pour rester stimulé, la tâche accomplie par votre cerveau doit augmenter en difficulté au fur et à mesure de votre pratique. Si vous répétez la même tâche encore et encore (ie. Sudoku), votre cerveau ne sera plus défié. En effet, le cerveau est excellent pour s’adapter à la même tâche, et dépenser moins d’énergie chaque nouvelle fois que vous la pratiquerez. Nous en faisons l’expérience en conduisant une voiture ou un vélo – une activité qui exige notre entière attention à ses débuts, mais qui devient presque à chaque fois un automatisme après une certaine période. C’est pour cela que les cours de NeuroNation comprennent des exercices variés, afin qu’à chaque nouvel entraînement, votre cerveau continue à apprendre des nouvelles tâches qui le maintiennent actif. Notre panel d’exercices a pour but d’améliorer différentes fonctions cognitives, tout en vous maintenant défié et intéressé. 

 

  

Commencer l'entraînement

Connexion

Sign in with Google