3 mythes populaires sur le cerveau

Commencer l'entraînement

La semaine d'information sur le cerveau ("Brain Awareness Week") est une campagne mondiale d'information sur les progrès de la recherche cognitive et son importance dans la société.

En tant que partenaire de la BAW, chez NeuroNation nous voulons également participer à ce challenge et sommes heureux de défaire quelques mythes populaires et mis-conception sur le cerveau.

Mythe N°1 : nous n'utilisons que 10% de notre cerveau

Il s’agit là d’un vieux mythe qui voudrait que le cerveau ait une capacité infini… Bien qu’il soit correct que pour certaine tache nous n’utilisons qu’une partie du cerveau. Nos taches mentales journalières consistent en une combinaison de taches diverses qui permettent à des fonctions vitales de notre corps de fonctionner correctement.

Mythe N°2 : Cerveau droit vs. cerveau gauche

Selon ce mythe, les individus peuvent être divisés en 2 catégories, les penseurs « rationnels » avec le cerveau gauche et les penseurs « émotionnelles » avec le cerveau droit. Il est démontré que différentes fonctions activent différentes parties de notre cerveau ; certaines parties dans l’hémisphère gauche apparaissent plus forte lors de tache de raisonnement logique que dans l’hémisphère droit. Cependant, il n’y a aucune preuve qui démontre que les individus seraient plus enclins à utiliser plus une partie du cerveau que l’autre.

Mythe N°3 : Toutes les fonctions mentales declinent avec l'âge

En général, nos fonctions cognitives commencent à baisser après 25 ans. Ce déclin apparaît doucement mais reste constant. Il est possible de voir les temps de réaction à certaines actions augmenter ainsi que les effets de la détérioration de la mémoire. Cependant, lorsque certaines fonctions cognitives baissent, d’autres ne montrent aucun changement ou encore mieux s’améliorent avec l’âge. Des exemples tels que la connaissance générale ou des compétences basiques comme l’arithmétique apprise enfant reste très bien lors du vieillissement.

 

Nous travaillons chaque jour à aider nos utilisateurs et un nombre grandissant d'individus à travers de nombreuses études a gardé leur forme mentale. Ceci grâce à notre approche qui inclus scientifiques et experts dans ce domaine. Afin de célébrer la semaine d'information sur le cerveau ou Brain Awareness Week, nous souhaitons vous offrir une réduction de 50% comme cadeau.

Commencer l'entraînement

Connexion

Sign in with Google