Les puissants bénéfices de la méditation

La méditation ou les entraînements à la pleine conscience sont devenus un sujet répandu dans notre monde agité. Mais qu’est-ce exactement que la méditation, et pourquoi tant de gens semblent-ils conquis et prêchent ses incroyables bénéfices sur nos corps comme nos esprits ? Dans nos vies si remplies, la méditation aide t-elle vraiment à reprendre son souffle ?

Commencer l'entraînement

Beaucoup de gens, quand ils pensent à la méditation, ont immédiatement à l’esprit l’image d’un moine bouddhiste en tailleur. Mais c’est en réalité quelque chose que nous pouvons tous intégrer facilement à notre quotidien. Les moines bouddhistes ne sont pas les seuls à avoir besoin de prendre du recul et de se déconnecter au moins temporairement du monde extérieur. Ce sont mêmes les personnes à la vie trépidante ou qui ont un travail prenant qui tirent le plus de l’utilisation de la méditation et de l’apprentissage de cet art de prendre une pause avec ce qui l’entoure. 

Qu’est-ce que la méditation ?

Live in the momentLa méditation, également appelée entraînement de pleine conscience, est une façon d’entraîner la conscience de notre propre corps. Beaucoup d’entre nous trouvent difficile de vivre pleinement le moment présent car ils sont absorbé par des problèmes extérieurs, qu’il s’agisse d'événements passés sur lesquels ils butent encore ou de plans à dresser pour le futur. Quelle était la dernière fois où vous avez vécu pleinement le moment présent? Nombreux sont ceux qui répondront “Il y a quelques temps déjà…” Pour cette raison, il peut être intéressant de voir si la méditation peut vous apporter quelque chose.
Plus spécifiquement, il s’agit de diriger toute notre attention vers notre corps, vers notre respiration, et vers les pensées qui nous viennent durant la méditation. En ne se concentrant sur rien d’autre que sur soi-même, on apprend ainsi à ressentir le moment présent avec une nouvelle acuité et à ignorer les distractions et les gênes qui nous perturbent d’habitude. Il est important de ne pas chercher à évaluer ou juger nos ressentis ou nos pensées, mais de ne pas les ignorer pour autant et de réussir à seulement les observer sciemment. Nous cherchons souvent à réprimer nos émotions et idées négatives, en pensant qu’elles nous affectent moins ainsi. La méditation nous apprend à remarquer et observer chacune de nos pensées - négatives comme positives - sans les soupeser et sans émettre un jugement. Par la suite, nous allons détailler les bénéfice de cette pratique. 

1. Être de meilleure humeur

Improved mood through meditationUne étude publiée en 2010 a analysé la façon dont la méditation affecte notre humeur. Une équipe de recherche de l’Université de Pennsylvanie a examiné un groupe de soldats qui allaient partir au front et recevaient donc un entraînement militaire intense. Durant cette période ils étaient donc soumis à un stress physique et psychologique très important. Les chercheurs les ont séparé en deux groupes, dont un qui recevait un entraînement à la méditation durant huit semaines. Les résultats ont montré que le groupe ayant médité durant huit semaines était de bien meilleure humeur et qu’ils étaient en outre heureux bien plus souvent. La raison pour laquelle la méditation améliore l’humeur est qu’elle nous évite de nous inquiéter trop souvent en réprimant régulièrement les choses négatives que nous craignons, qui nous pèsent ou qui sont des sources de stress. Que se soit pour un futur stressant ou incertain, ou une situation douloureuse du passé ... nous gâchons souvent notre énergie sur des choses qui entâchent notre humeur sans être réellement productif. Si, en revanche, on apprend à vivre le moment présent pleinement, l’esprit est beaucoup moins encombré [1]. 

2. Les émotions négatives ne provoquent plus aussi facilement la dépression 

Les personnes qui pratiquent la méditation sont à l’écoute de leurs émotions et expérimentent en conséquence leurs émotions négatives de façon beaucoup plus aigüe. Cela leur fait prendre conscience que leurs émotions négatives font partie intégrante du spectre de leurs émotions et qu’il n’y a donc pas de raison de les supprimer, de les éviter ou d’en avoir peur. Elles font partie de nous et ont autant de raison d’exister que nos émotions positives. Pendant la méditation, nous comprenons et assimilons que les sentiments négatifs ne sont ni une maladie ni un danger, c’est presque le contraire : ils sont une partie importante de notre expérience en tant qu’être humain. De ce fait, les gens pratiquant la méditation ne vivent plus les expériences négatives comme des déclencheurs d’état dépressif, comme le montre une étude publié en 2010 [2]. 

3. La souffrance est plus facilement surmontée

La méditation renforce ce que nous appelons les ondes alpha, qui sont responsables de la gestion de notre volonté. Une étude de l’Université de Brown démontre que les personnes qui méditent de façon régulière sont plus à même d’utiliser leur volonté et leur force de caractère pour ignorer toute sorte de souffrance. Leur volonté leur permet tout simplement de surmonter les obstacles [2]. 

4. Une concentration renforcée

Strengthen your concentrationDe nos jours, tout ce qui nous entoure au quotidien semble fait pour attirer notre attention. Cela rend souvent difficile de se concentrer sur une chose spécifique. Une étude de l’université de Santa Barbara a examiné l’effet de l’entraînement de pleine conscience sur notre capacité à nous concentrer. Les participants de l’étude ont trouvé plus simple de se concentrer sur une tâche particulière et se sont senti moins affecté par les diverses distractions auxquelles ils avaient été exposé après avoir essayé la méditation durant deux semaines [4]. 

Devenez le maître de votre esprit

C’est un euphémisme que de dire que les bénéfices de la méditation sont nombreux. Pourquoi ne pas essayer vous-même pour voir ce que vous en pensez ? Après tout, nous avons vu qu’en plus de mieux contrôler votre humeur, cela améliore votre concentration et vous fait vous sentir davantage en contrôle de vos pensées et de votre esprit. Ne serait-ce pas merveilleux de faire taire toutes ces bruyantes distractions qui accablent le monde moderne et de prendre quelques minutes pour vous concentrer sur l’essentiel - vos sentiments, vos pensées, votre être tout entier. Dans un monde où l’on a oublié la véritable valeur du présent et le pouvoir qu’il a de nous rendre heureux, la méditation est peut être ce qui nous réconciliera enfin avec nous-même. 

Commencer l'entraînement

Sources:

1: Jha, A. P., Stanley, E. A., Kiyonaga, A., Wong, L., & Gelfand, L. (2010). Examining the Protective Effects of Mindfulness Training on Working Memory Capacity and Affective Experience. Emotion, 10(1), 54-64.
2: Farb, N. A. S., Anderson, A. K., Mayberg, H., Bean, J., McKeon, D., & Segal, Z. V. (2010). Minding One’s Emotions: Mindfulness Training Alter the Neural Expression of Sadness. Emotion, 10(1), 25-33.
3: Kerr, C. E., Sacchet, M. D., Lazar, S. W., Moore, C. I., & Jones, S. R. (2013). Mindfulness starts with the body: somatosensory attention and top-down modulation of cortical alpha rhythms in mindfulness meditation. Frontiers in Human Neuroscience, 7(12), 1-15.
4: Mrazek, M. D., Franklin, M. S., Phillips, D. W., Baird, B., & Schooler, J. W. (2012). Mindfulness Training Improves Working Memory Capacity and GRE Performance While Reducing Mind Wandering. Psychological Science, 24(5), 776-781.

Connexion

Sign in with Google