Résultats d’étude: NeuroNation améliore la mémoire

Récemment, le professeur Dr. Niedeggen et ses collègues de l’Université libre de Berlin ont conduit une étude, montrant l’efficacité de l’entraînement NeuroNation sur la mémoire de travail. 


Commencer l'entraînement

Speed Reading

Après l’entraînement, les participants manifestaient des améliorations ; dans les exercices pratiqués avec l’entraînement de NeuroNation, ainsi que dans des tests inconnus, exigeant la mémoire de travail des participants. L’étude a démontré quelles améliorations – avec l’entraînement de NeuroNation- étaient transmissibles. En d’autres termes, les membres peuvent s’attendre à voir des bénéfices dans plusieurs aspects de leur vie en s’entrainant avec nous. [1]

NeuroNation a développé un cours à partir de cette collaboration - MémoWork –désormais disponible sur notre site internet.

Qu’est-ce que la mémoire de travail ?

Notre mémoire de travail (ou mémoire à court terme) est responsable du stockage et de la manipulation des informations. . Elle est donc essentielle dans la vie de tous les jours – pas seulement pour vous rappeler de votre emploi du temps ou de vos rendez-vous – mais aussi pour résoudre des problèmes complexes plus rapidement. Les problèmes avec votre mémoire de travail commencent à apparaître lorsque vous tendez à oublier des choses dont vous vous rappeliez auparavant sans problème. Cela peut être le besoin de lire une page trois fois pour la comprendre ; oublier la raison de votre venue au supermarché ; ou vous prendre à rêver quand vous devriez vous concentrer. Comme vous pouvez le voir, la mémoire de travail est vraiment importante au quotidien !

Une mémoire de travail renforcée vous épargne du temps et de la peine. Elle vous aide à l’école, au travail et au quotidien.

Les détails de l’étude

Arbeitsgedächtnis

L’Etude de quatre semaines a été conduite auprès de 30 participants, qui étaient divisés en deux groupes. Un des groupes entraînait sa mémoire de travail en utilisant l’entraînement personnalisé de NeuroNation, conçu avec une difficulté et une intensité croissante. L’autre groupe (le groupe contrôle), s’entrainait avec des exercices conçus pour renforcer la mémoire, mais pas  pour améliorer la mémoire de travail. Ce deuxième groupe s’est entrainé avec des exercices mnémoniques. Les procédés mnémoniques sont des techniques qui aident à se rappeler d’informations pouvant être difficile à retenir. Par exemple, l’interrogation “Mais où est donc Ornicar?”, est un procédé mnémonique pour rappeler aux écoliers quelles sont les conjonctions de coordination en français.

Tous les participants se retrouvaient régulièrement en groupe pour discuter de l’entraînement et des exercices ainsi que pour s’échanger des astuces pour améliorer leur performance.

Grâce à l’entraînement du groupe contrôle avec les procédés mnémoniques, les chercheurs ont été capables de voir si ces exercices pouvaient aussi améliorer la performance de la mémoire de travail ; et si l’apprentissage de techniques de mémoire pourrait être une alternative à l’entraînement de la mémoire de travail sur ordinateur. Les chercheurs ont également cherché à savoir si la mémoire à long terme des participants du groupe mnémonique devenait plus efficace.

Avant et après les quatre semaines d’entraînement, les participants ont été assignés à des tests neuropsychologiques standardisés.

Quels ont été les résultats ?

Gehirnjogging Studie

L’étude a montré que le groupe d’expérimentation, celui dont les participants s’entraînaient avec NeuroNation, était significativement meilleur dans la réussite des tests inconnus après les quatre semaines d’entraînement par rapport au groupe qui s’entraînait avec les moyens mnémoniques.

En synthèse : les procédés mnémoniques ne vous aideront pas à avoir une meilleure mémoire de travail, mais vous pourrez voir des améliorations en utilisant l’entraînement cérébral de NeuroNation.

Encore une fois: NeuroNation est démontré comme un entraînement efficace

Et NeuroNation n’aide pas seulement votre mémoire. Les études montrent que l’entraînement cérébral a des effets transmissibles bénéfiques comme la polyvalence, ou la capacité à se rappeler d’un important volume d’informations, transmissibles à d’autres aspects de votre vie. 

MémoWork: L’entraînement de l’étude

Konzentrationsübungen

Vous voulez obtenir les mêmes résultats ? Nous avons utilisé les recherches de cette étude pour développer  'MémoWork', un cours que vous pouvez trouver sur le site de NeuroNation. Chacun des exercices qui composent le cours a été créé à partir de l’étude décrite ci-dessus, pour vous fournir le meilleur entraînement possible et en transmettre les bénéfices dans votre travail et dans votre vie de tous les jours. 'MémoWork' est juste l’un des nombreux cours que nous offrons, basés sur les dernières découvertes en Neuroscience et en psychologie cognitive. Testez le aujourd’hui et dites-nous quelle est la différence !


Vers le cours MémoWork

 

Commencer l'entraînement

Sources:

Zeitschrift für Neuropsychologie, 23(3), p 149, 2012

Connexion

Sign in with Google